Mobilité | Aides techniques

Cette fiche a pour but de vous apporter un premier niveau de conseil et ne peut en aucun cas se substituer à une mise en situation réelle encadrée par un ergothérapeute. Contactez-nous pour prendre rendez-vous.

Motorisations tierce personne pour fauteuil roulant manuel

Descriptif

Système qui se fixe à l’arrière du fauteuil roulant de l’utilisateur et qui offre une assistance électrique à la propulsion pour l’accompagnateur. Ce dernier doit actionner une commande positionnée au niveau des poignées de poussées à l’arrière du fauteuil. Système pour actionner la commande variable selon les modèles (gâchette, poignée d’accélération…). La vitesse et l’autonomie sont également variables selon les modèles et en fonction des résistances appliquées (poids de l’utilisateur, pente du terrain…).

Lieux de vente : revendeurs de matériel médical

Destinataires

Personnes accompagnants un utilisateur de fauteuil roulant et souhaitant bénéficier d’une assistance électrique pour pousser le fauteuil lors des trajets extérieurs.

Tableau comparatif

NOM

PHOTO

CARACTERISTIQUES

PRIX MOYEN

Alber viamobil V14

  • S’actionne par le biais d’une gâchette pour faire avance ou reculer le fauteuil
  • Compatible fauteuils roulants standards, actifs, pliants et légers
  • Le système ne gêne pas l’utilisation du scalamobil
  • Capacité en montée et descente : 10%
  • Vitesse : 5.5 km/h
  • Autonomie : 12 km
  • Poids batterie : 6 kg
  • Poids unité de propulsion : 10.5 kg
  • Poids maximal de l’utilisateur : 120 kg
  • Existe en version V25 : plus de capacité de montée et descente de pente, plus d’autonomie, batterie/moteur moins lourds, poids maximal de l’utilisateur plus important et dispose d’un interrupteur de sécurité pour un arrêt
  • d’urgence
  • Remboursé par la sécurité sociale

2200€ pour la version V14

4500€ pour la version V25

Pousseur Benoit Systèmes

  • Dispose de poignées rallongées pour franchir plusaisément les obstacles
  • Commande sous forme de poignée d’accélération est montée sur une des poignées à l’arrière du fauteuil
  • Frein moteur dans les descentes
  • Poids du moteur : 8.8 kg
  • Vitesse : 10 km/h
  • Poids maximal utilisateur :120 kg
  • Autonomie : 9 à 11 km
  • Moteur positionné au niveau de l’assise et n’entrave pas la marche de l’aidant

4200€

V-MAX Euromove

  • Aide électrique pour pousser et freiner le fauteuil
  • S’adapte à partir d’une largeur d’assise de 36 cm
  • La motorisation est composée : de deux roues manuelles avec crémaillère qui remplacent les roues d’origines (interchangeables), un moteur et un pack batterie
  • Le mode peut être changé à tout moment simplement en débrayant
  • Vitesse : 6 km/h marche avant et 3 km/h marche arrière
  • Franchissement de pente de 20%
  • Autonomie : 15 km
  • Moteur placé à l’arrière de l’assise. Il n’entrave pas la marche de l’aidant
  • Freinage automatique du fauteuil en descente
  • Poids maximal supporté : 200 kg (fauteuil roulant + utilisateur + v-max)
  • Existe en version V-Max+ pour les fauteuil d’une largeur d’assise de 60 à 85 cm pour un poids total supporté de 300 kg (fauteuil roulant + utilisateur + v-max+)
  • Poids de la batterie : 10.2 kg (14.3 pour la version v-max+)
  • Poids du moteur : 8.2 kg (13.5 pour la version v-max+)

4200€

ViaPlus Invacare

  • Dispositif d’assistance à la poussée et au freinage pour tierce personne
  • S’installe sur les fauteuils de confort type Azalea et Clematis
  • La bascule d’assise est conservée
  • Commande positionnée au niveau des poignées du fauteuil. Commande sous forme de gachette à pousser
  • Vitesse : 6km/h
  • Autonomie : 16 km
  • Capacité en montée de pente : 10%
  • Poids : 17 kg
  • Poids maximal de l’utilisateur : 120 kg
  • Remboursé par la sécurité sociale

2500€

N.B : La liste des aides techniques présentée ci-dessus ne prétend pas à l’exhaustivité. La sélection effectuée par les ergothérapeutes de CRIAS se veut néanmoins représentative.

Limites du produit

Il est préférable de faire appel à un professionnel pour le choix de l’aide technique, les réglages et l’apprentissage. Des essais sont également indispensables afin d’identifier si le modèle répond aux besoins de l’utilisateur. Il existe des motorisations uniquement à destination de l’utilisateur avec en option une commande tierce personne si besoin.

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